Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
19554
wp-singular,portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-19554,wp-theme-bridge,wp-child-theme-bridge-child,bridge-core-3.0.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

À SAVOIR

 

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes  spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

 

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

 

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

 

L’entrée en formation est conditionnée à la réussite des épreuves de sélection, comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.

 

  • L’épreuve écrite comprenant des questions de culture générale, des tests, commentaires ou analyses de texte.
  • L’épreuve orale a pour objectif d’évaluer les connaissances du candidat afin de savoir s’il est apte à exercer la profession d’auxiliaire de puériculture.

 

 

 

CONTENU

 

Formation d’une durée de 10 mois

Le Diplôme d’État d’Assistant Familial est classé au niveau 4 de la nomenclature des niveaux de formation, soit un équivalent Baccalauréat. Cette disposition permet d’accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
D’une durée totale de 1 540 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

 

Formation théorique : 770 heures

Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences, aussi appelés domaines d’activité (DA) :

DA1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités;

DA2 : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques;

DA3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants;

DA4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention;

DA5 : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.

 

Formation pratique : 770 heures

La formation du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture comprend 770 heures en milieu professionnel, soit 22 semaines de 35 heures.

Possibilité d’effectuer la formation par la VAE et en apprentissage

CONTACT :

Site Bastia

04 95 54 10 23

contact@ifrtscorse.eu

 

Site Ajaccio :

04 95 25 04 73

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent administratif :

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent handicap :

04 95 54 10 23

referent.handicap@ifrtscorse.eu

 

LIEU :

AJACCIO

BASTIA

CALVI

PORTO-VECCHIO

 

DURÉE :

Formation théorique : 770 heures
Formation pratique : 770 heures

 

 

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Fiche formation