À SAVOIR
L’assistant familial (également famille d’accueil) héberge à son domicile un ou plusieurs jeunes (3 maximum, sauf dérogation) âgés de 0 à 21 ans. Il assure l’encadrement quotidien du jeune (soins, suivi scolaire, éducation, etc.). Son rôle est également de veiller à son équilibre et de le conduire pas à pas vers l’autonomie.
Si la majorité des assistants familiaux sont employés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) par les départements, ils interviennent également pour des prises en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Le rôle de l’assistant familial est :
- Assurer la permanence relationnelle, attentions, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins;
- Favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il trouve sa place; et, avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire de service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service, etc.) et les autres membres de la famille d’accueil;
- Aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie;
- Accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour devenir assistant familial il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le Département après évaluation de la candidature.
Des entretiens auront lieu au service et à domicile avec l’ensemble de la famille afin d’évaluer la candidature.
A l’issue de la procédure vous serez informé par courrier de la décision prise.
Une fois agréé(e), l’assistant familial peut être recruté(e) par le Département en CDI comme agent contractuel de la collectivité.
CONTENU
Formation alternant théorie et pratique sur une durée variable, au maximum sur 3 ans Le Diplôme d’État d’Assistant Familial est classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de formation, soit un équivalent CAP. Cette disposition permet d’accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
Formation pratique
Tout assistant familial doit, préalablement à l’accueil du premier enfant, suivre un stage préparatoire de 60h organisé par son employeur. Il doit ensuite, dans un délai de trois ans après son premier contrat de travail, suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis.
Formation théorique : 240 heures
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués autour de trois domaines de compétences structurant le diplôme.
DF1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140h)
DF2 : Accompagnement éducatif de l’enfant (60h)
DF3 : Communication Professionnelle (40h)
Un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques sont dispensés.
Le diplôme d’État d’Assistant Familial peut être obtenu par V.A.E. après au moins trois ans d’exercice professionnel.